FANDOM

Laufey le Juste, ou Faye en abrégé, est une Géante du Givre de Jötunheim, deuxième épouse de Kratos et mère d'Atreus.

Mythologie NordiqueModifier

Laufey ou Nál est une figure de la mythologie nordique, mère de Loki et épouse de Fárbauti.

Laufey est mentionné à plusieurs reprises dans la Prose Edda, composée au XIIIe siècle par Snorri Sturluson. La première mention est faite à Gylfaginning, où High présente Loki. High dit que Loki est le fils de Fárbauti, que "Laufey ou Nál" est sa mère et que ses frères sont Býleistr et Helblindi. Ailleurs à Gylfaginning, Loki est renvoyé à l'emploi du matronyme Laufeyjarson (le fils de Laufey en vieux nordique). Cela se produit encore deux fois à Gylfaginning et une fois à Skádskaparmál.

Dans la série God of WarModifier

God of War (2018)Modifier

Faye est un personnage crucial - quoique invisible - dont il est largement question dans God of War. Elle est la deuxième épouse de Kratos et la mère d’Atreus. Même si elle vivait comme une mortelle, Faye était en fait une géante (Jotünn) de Jötunheim - dissimulant sa vraie nature à sa famille pour des raisons inconnues.

Son vrai nom était Laufey et, selon Mimir, elle était réputée pour être une grande héroïne géante, connue sous le nom de Laufey le Juste, pour ses actions au service des faibles et impuissants et de leur opposition au cruel Aesir et à leur roi, Odin. Elle était également connue pour être une guerrière redoutable et respectueuse, au point d'attirer l'attention de Thor, l'un des membres les plus puissants des dieux nordiques. Même Kratos, son futur mari, a reconnu ses talents de combattante, affirmant qu'elle s'était très bien battue.

On ignore quand et comment elle a rencontré Kratos, mais après un laps de temps inconnu, ils sont tombés amoureux. Faye l'a épousé et est tombée enceinte de leur enfant. Faye a même appris la véritable nature de son mari en tant que dieu ainsi que son passé tragique et compliqué et l'a gardée secrète de son enfant. Comme l'a déclaré Atreus, Kratos a passé son temps loin de la maison à chasser. Il a donc passé le plus de temps possible avec sa mère. Chaque jour, Faye enseignait à son fils les différentes langues autour des Neuf Royaumes, ou du moins celles qu'elle connaissait, et elle lui enseignait également le tir à l'arc. C'est aussi elle qui a fait d'Atreus son arc. Elle lui apprendrait les dieux et les différentes créatures de la nature nordique.

Avant de mourir, elle a demandé à Kratos et à Atreus de faire incinérer son corps et de disperser ses cendres au sommet du plus haut sommet des Neuf Royaumes. À leur insu, le plus haut sommet ne se trouvait pas à Midgard, mais à Jötunheim, où une peinture murale racontant sa vie et une prophétie concernant Atreus, mentionnée sous le nom de Loki, leur expliquaient ses origines. Pour que les événements se déroulent comme elle le souhaitait, elle a également demandé à Kratos d'abattre des arbres spécifiques marqués d'un signe de la main dorée et rougeoyante qui désactiveraient la protection autour de son bois et alerteraient les dieux de sa présence à Midgard. Bien sûr, Odin a envoyé Baldur chercher et la retrouver, ne sachant pas qu'elle était déjà morte, conduisant son mari et son fils à Jötunheim pour apprendre la vérité alors qu'ils se liaient de front.

PersonnalitéModifier

Bien que Faye n'ait jamais été montrée en personne, il est clair qu'elle se souciait profondément de son fils et lui a enseigné tout ce qu'elle pouvait avant de mourir et a élevé Atreus pour qu'il soit une âme bienveillante. Elle semblait aussi être une épouse très proche et aimante de Kratos, qui se demandait s’il pouvait élever Atreus sans elle et réprimandait Atreus chaque fois qu’il parlait de sa mère, montrant sa colère, quand Atreus l’accusait de ne pas pleurer Faye. Bien que pensant qu'elle était une mortelle, Kratos la décrivait toujours comme "meilleure qu'un dieu". Les frères Huldra, Brok et Sindri, ont également beaucoup apprécié Faye et lui ont confié le Léviathan Axe. Sindri, en particulier, la considérait comme une femme spéciale et a été attristée d'apprendre sa mort.

Kratos et Atreus ont tous deux noté que Faye avait toujours voulu aider les personnes dans le besoin, sans qu'aucun avantage personnel ne vienne profiter de l'action. Atreus avait clairement appris et hérité de sa nature bienveillante et de son désir d'aider les autres de Faye. Tandis que Kratos souhaitait vivement rester en dehors des affaires des autres, Faye aidait toujours les personnes dans le besoin, un trait qui la tenait beaucoup aux frères Huldra.

Selon Atreus, Faye partageait la méfiance de son mari à l'égard des dieux, non sans raison. Dernier gardien des Jötnar, Faye avait l'occasion et l'espoir de ses compagnons géants de rétablir l'équilibre dans le monde après le déchaînement de Thor. Au lieu de cela, Faye a placé ses espoirs dans sa famille. Utilisant sa capacité de prévoyance, Faye entreprit le voyage que son fils et son mari entreprendrait et laissa des marques pour les guider.

Pouvoirs et CapacitésModifier

  • Force Surhumaine: En tant que guerrière géante, Faye doit avoir une force surhumaine énorme.
  • Cryokinésie: En tant que géante du givre, Faye doit avoir la capacité standard de son espèce pour contrôler la glace.
  • Précognition: une autre capacité standard de son genre, elle est capable de prévoir des événements futurs comme sa propre mort, le voyage de sa famille pour répandre ses cendres et même leur avenir possible.
  • Changement de Forme: Encore une autre capacité standard de son espèce, elle peut assumer sa taille comme bon lui semble, de la taille d'un humain normal à sa vraie taille en tant que géante.
  • Maître Combattant: Faye était connue pour être une guerrière féroce et très capable, ses compétences étant louées même par son mari Kratos, un guerrier spartiate hautement entraîné et accompli. Ses compétences sont tellement reconnues que Thor, le plus puissant des Ases, souhaite la combattre. Kratos a décrit son style de combat comme "magnifique".
  • Maîtrise Magique: Faye possède une grande connaissance de la magie, ce qui lui permet de reconnaître et de neutraliser le poteau de mépris et de créer une portée protectrice autour de sa maison. Il était possible qu'elle ait utilisé son pouvoir magique pour cacher sa vraie nature, car Kratos ne soupçonnait pas son statut autre que mortel, même après sa mort.
  • Compétence en Arme: Faye semble être compétente en axemanship et en tir à l'arc, suffisamment pour être reconnue comme une grande guerrière par le premier et comme une enseignante compétente lors de la formation de son fils.

ArmesModifier

  • Léviathan: forgée par Brok et Sindri, cette hache magique était l'arme de prédilection de Faye à l'époque où elle était héroïne et gardienne des Jötnar. Elle l'a donné à son mari quelques instants avant sa mort.
  • Arc Talon: Elle a fait un arc avec un if et a expliqué à Atreus comment l'utiliser. Il était assez fort pour être utilisé comme une arme contondante.

AncedotesModifier

GalerieModifier